samedi 25 août 2012

En Bretagne

Me voici en Bretagne depuis une semaine. Et, en ce moment, je suis dans l'Ille-et-Vilaine, à Dinard dans ma maison de vacances. Mais je vais revenir quelques jours en arrière à Morlaix car nous avions fait une escale à l'Office du Tourisme. Sortit de cette dernière, nous allions revenir à la voiture lorsque nous avons entendu de petit miaulement, et deviner ce qu'on a vu... Un petit chaton de 2 mois abandonné. Puis nous avons craqué et nous l'avons emmener avec nous.



samedi 18 août 2012

Un long saut

Je vais passer un long épisode de mon périple, et je vais donc ne pas l'écrire. Mais je vous donne rendez-vous sur le blog de ma mère : www.kiaxmo.blogspot.com.



                                                           A plus tard ...

dimanche 12 août 2012

Les fours de Casseaux

Me voici aux fours de Casseaux pour une visite de la porcelaine ( "céramique fine et translucide produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1200°"). Cette visite ne m'a pas beaucoup plus car nous avions un guide peu attrayant. Mais j'ai tout de même retenu, comment faire de la porcelaine, et la différence entre la faïence (émaillée entre 2 cuissons) et le biscuit (non émaillé).
Dans le four Casseaux, qui fonctionne encore au début du XX° siècle, a 2 étages, pour les 2 cuissons : le premier niveau pour l'émail à 1400°c et le second pour la première cuisson à 900°c. La capacité du four est estimée à 100 m3. 

Le moulin de la Brégère

Je suis au moulin de la Brégère, à Cussac, un moulin hydraulique, c'est à dire qui fonctionne avec l'eau, où j'ai appris ce qu'était le son (la céréale), comment on le transformait et ce qu'on en faisait. J'ai aussi appris comment le moulin à eau fonctionnait : Ses rouages et tous les mécanisme bien compliqué à vous retranscrire.
Le couple de "vieux" meuniers qui habitent  sur place sont des gens passionnés et ils attendent votre visite qui sont pour eux une distraction.
Voici, d'ailleurs, le résultat d'un atelier photos organisé par Mari-Hélène, notre Hôte.


La visite d'un haras

Flash-back : En empruntant la route de Richard Coeur de Lion, j'arrive à Pompadour, à la limite de la Corrèze et de la Haute-Vienne, pour visiter le 2ème meilleur Haras de France. Je l'ai trouvé extrêmement grand. Le guide nous emmène d'abord dans la salle des fers à chevaux, puis il nous fait visiter les boxes. J'ai vu plein de chevaux de courses (presque tous les meilleurs était là), notamment le cheval de Jacques Chirac qu'il n'a jamais vu ni monter.

Je suis ensuite allé à une jumenterie, où on m'a expliqué comment les poulains naissaient, comment fallait-il s'en occuper ect...


mercredi 8 août 2012

Suite de mon flash-back dans le Limousin

Le cinquième jour, nous avions rendez-vous avec des amis pour une journée entre une randonnée   Chalucet le matin et la visite d'une tuilerie à Puicheny l'après-midi.
A chalucet, j'ai visité le château... Ou plutôt ce qui reste du château. Je suis monté dans la tour de garde et j'ai regardé du haut de la tour et, et, et... J'ai eu le vertige !!! Ensuite, j'ai visité l'ancien quartier médiévale même s'il ne restait pas grand chose. Puis, nous sommes allés manger dans leur maison.
L'après-midi, à Puicheny, j'ai visité la tuilerie et j'ai fait ma propre tuile.

mardi 7 août 2012

La visite que j'ai adoré

Flashback : Je suis encore à Limoges, dans le Limousin pour une escale à Chassenon. Une ancienne ville Gallo-Romaine dont l'ancien nom romain est Cassinomagus (le marché aux chênes). J'ai vu les vestiges de ses thermes : les Palestres pour faire du sport, les Caldarium et les Tepidarium (eau chaude, eau tiède), les Frigidarium (eau froide) et l'Unctorium pour les massages. J'ai aussi compris le système de chauffage hypocauste.
Ce jour-là il faisait une chaleur épouvantable. Mais j'ai quand même apprécié ce site car j'ai une grande passion pour l'Antiquité. Nous avions une guide formidable.

J'y suis retourné un soir pour écouter la vielle informatisée d'Alexis Vacher.