dimanche 28 octobre 2012

La Franche-Comté


Nous voici partis pour une semaine dans la Franche-Comté où nous faisons halte à Belfort. Nous admirons le magnifique Lion de Bartholdi. Ce lion simbolisent, pendant la guerre France Prusse (1870-71) la victoire pour les Belfortois.


Nous sommes logés à Vaufrey, SUR la frontière Franco-Suisse. Dans le gîte, nous avons tout sauf le réseau. On ne peut pas vous appeler et vice versa et on ne peut pas aller sur Internet ! Nous sommes perdu dans un trou, mais le gîte à pleins de chose que les autre n'avait pas (C'est à dire, dans les trois premier). Le soir, nous faisont notre première partit de Citadelle. Je gagne un repos bien mérité.
Nous voulions passons une journée à Montbéliard mais sans réeau et avec un amat de neige insuportable, sa ne pouvais ètre possible. Nous décidons alors de nous diriger vers Sochaux pour le musée de l'aventure Peugeot. J'y rencontre toutes les voitures de Peugeot, et la célèbre vedette des films "Taxi".

jeudi 25 octobre 2012

Décidément, ce musée nous ensorcèle

Aujourd'hui, nous décidons finalement de revenir à Nancy pour visiter le musée de l'ècole de Nancy. Mais pas de chance, arrivé devant le musée le caissier nous fait payer quatre euros. Maman n'avait que trois euros cinquante et nous nous sommes dirigé vers la banque. Lorsque nous revenons, Maman paye puis nous admirons la marquetterie, les vases et les divers meubles qui sont répartis dans plusieurs pièces.J'y ai rencontré Victor Prouvé, qui fut un peintre, portraitiste, paysagiste, sculpteur et graveur français. Emille Gallé qui fut un maître verrier, ébéniste et céramiste français.  Le beau musée terminé, nous rentrons dans notre gîte, demain sera le grand rangement avant que le départ s'effectuera.

mercredi 24 octobre 2012

Nancy



Une des magnifiques portes de la place Stanislas

Nous arrivons dans la Meurthe-et-moselle pour visiter une ville bien connu. Une cité d'or, pourrait-on dire! Cette ville s'appelle Nancy, le joyaux du duché de Lorraine.
Dans cette ville, nous avons pu visiter et admirer la prestigieuse place Stanislas, La statue de Jean Callot, et d'inombrables arcs.
Il y a aussi le musée d'art populaire Lorrain qui m'a beaucoup plu.
J'y ai découvert le Schlitte, un traîneau qui servait à transporter les bois abattus
Des schlitteurs accompagnés de leurs schlittes
Dommage qu'on soit arrivés trop tard pour le musée d'art moderne.



mardi 23 octobre 2012

Les ballon des Vosges

Aujourd'hui, nous sommes allés du côté des ballons des Vosges. Bon, en hauteur je n'étais pas fier mais c'était, malgré mon vertige, une belle balade. Visitant cascades, ballons, cour d'eau, je ne me suis pas lassé. J'ai aussi peu voir le lac de Gérardmer.
Mais au fait, savez vous ce qu'est un "ballon"?
Le terme ballon ne désigne en réalité, que quelques sommets des Vosges. Le terme le plus fréquent pour les sommets vosgiens est construit avec le mot alsacien kopf qui signifie « tête ». Il faut en effet noter que seuls quatre sommets portent réellement ce nom (Grand Ballon, Petit Ballon, Ballon d'Alsace, Ballon de Servance). Bien que le relief des Ballons soit généralement assez doux, ils ne sont pas véritablement ronds comme des ballons ainsi qu'on le croit souvent. Ils présentent effectivement des aspects arrondis, et possèdent également des escarpements prononcés (comme les versants nord et est des ballons d'Alsace et de Servance, très raides voire dangereux pour le randonneur qui quitterait les sentiers).
(Source Wikipédia)

dimanche 21 octobre 2012

L'arrivé en Lorraine

Nous arrivons en Lorraine, dans notre premier gîte à Moriville. Après avoir déballé la voiture, nous travaillons ( Je travaille sur l'attribut du sujet ), mangeons puis direction le lit.
Le lendemin matin j'ai travaillé ( moi sur les énoncés d'un exercice), puis nous sommes partit à Epinal. L'office du tourisme nous donne les plans puis nous décidons d'aller au musée de l'imagerie d'Epinal. Bon, nous devions aussi visiter la ville et une autre exposition sur les rois et les reines, mais Axelle s'est prise d'un malaise et nous avons finalement fait que l'expo. Revenu à la maison, j'écris ce que vous êtes en train de lire et je... Je ne connais pas la suite.

samedi 20 octobre 2012

Troyes et Pause ludique

  Avant-hier, je suis parti de Maintenon pour la Champagne-Ardenne, ou plus précisément la ville de Troyes. Nous arrivons à midi et demi et nous mangeons dans une sandwicherie. Nous allons ensuite à l'office du tourisme prendre des prospectus, puis nous partons pour une mini visite dans la ville.
Alors que nous arrivons rue de Turenne, nous voyons une boutique de jeux sociétés où l'on peut se pauser pour jouer. Si vous allez à Troyes, n'hésiter pas à vous y arrêter. J'y ai acheté deux jeux:
 7Wonders, un jeu de cartes ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept merveilles du monde antique. Il utilise une technique de construction où, à chaque tour, les joueurs choisissent une carte de leur main puis passe les cartes restantes à leur voisin. Ceci se répète jusqu'à ce que 6 des 7 cartes initiales aient été jouées. Le jeu se joue avec trois paquets de cartes représentant trois âges de développement. À la fin de chaque âge, des conflits militaires sont résolus entre voisins. Pendant la partie, le négoce des ressources nécessaires au développement est possible entre voisins immédiats. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d'avancement). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
 Et Citadelle, un jeu où chaque joueur est à la tête d’une ville. Pour remporter la partie, il faut construire la ville la plus belle possible c’est-à-dire avec les plus beaux quartiers. Le jeu s’arrête quand un joueur a construit 8 quartiers différents.
Le jeu se compose de cartes « quartier » coûtant de 1 à 6 pièces d’or réparties en 5 familles (quartier noble, marchand, militaire, religieux ou merveille) et de 8 cartes « personnage » possédant chacune un pouvoir spécial. Ensuite, nous partons vers la Médiathèque pour le salon du livre où il faisait très chaud.
Nous rentrons à l'hôtel pour un repos garantis car demain, nous réserve une journée qui va crevé nos pied.

J'aime vraiment ce genre de boutique.

Pour ce qui est du reste de la visite de Troyes, allez faire un tour sur le blog de maman.

mercredi 17 octobre 2012

Le château de Maintenon

Le château de maintenon dans toute sa splendeur,
 avec sa magnifique tour carré datant du Moyen Age
Ce matin, réveil tranquille. Nous mangeons, puis nous filons vers Maintenon rencontrer Louis XIV et une de ses favorite, madame de Maintenon.
Vingt minutes de voiture pour arrivé à cette belle ville et admirer cette architecture magnifique.





Nous visitons le châteauà l'aide d'un livret jeu vraiment super, puis traversons le jardin magnifique à la française. Au loin, nous distinguons un long aqueduc qui surplomb le terrain.
Oui, vous le voyez bien.
C'est l'aqueduc de Maintenon que Louis XIV fait bâtir en 1686 pour alimenter les fontaines de Versailles par l'eau du canal de l'Eure. Il devait donc faire environ 80 km. Mais l'entrée en guerre du royaume suspend le travail de ce dernier. A la fin de la guerre, l'Etat n'a plus assez d'argent pour entretenir les travaux. On décide alors d'arrêter la construction. L'aqueduc fera finalement 51km. Pour dédommagé Mme d'Aubigné, propriétaire du domaine, il la fait marquise et lui donne l'oeuvre d'art.


Le long aqueduc de Maintenon

En rentrant à l'hôtel, nous avons travaillé sur le mécanisme de la machine à Marly puis de l'aqueduc.

Bonus




mardi 16 octobre 2012

Rambouillet

Partis de la Mayenne, nous continuons le voyage vers Chambourcy pour manger avec mon oncle Benjamin. Le ventre plein, direction Rambouillet avec petit tour du château que je n'ai pas trop aimé. Nous avons avançé jusqu'aux jardins et j'ai vu un lac avec beaucoups de canards. Ensuite nous avons voulu aller à une Bergerie. Arrivé, j'ai découvert le Colombier. Pour retourner à la voiture nous rebroussons chemin et là, nous découvrons une corde suspendu entre deux arbres. Aucun de nous quatre ne savait ce que c'était. Puis nous avons vus une affiche avec marquer Ecuroduc. Voici un système vraiment ingénieux.

Notre deuxième voyage

Piste d'Azé
Après deux mois passés à la maison depuis la fin du premier voyage, nous voici repartis.
Notre première escale cette fois-ci, encore, est en Mayenne. Nous revenons chez nos amis les Decke voir Alexandre participer à un championnat de BMX.
Après cinq heures de voiture, nous sommes arrivés à Château-Gontier (la ville) et avons passé la soirée rapidement (un bon repas puis au dodo).
Le lendemain, à neuf heures, nous partons pour la piste d'Azé.
J'ai vu de grosses chutes et de magnifiques sauts. Pour moi ce fut une journée magnifique.

Dimanche, nous passons la journée dans l'hippodrome de Nuillé. J'ai vu trois courses de trots dont deux ou j'ai parié avec ma mère (j'ai perdu et j'ai du la masser pendant vingt minutes). Puis le meilleure pour la fin: Le cross.