dimanche 18 novembre 2012

Verdun

Aujourd'hui, directions Verdun et la grande guerre. Nous visitons une ligne de fortifications souterraine à bord d'un wagon expliquant la vie de 1914-18. Ensuite nous mangeons, puis partons vers le mémoriale de Fleury-devant-Douamont ( vers Verdun). Celui-ci m'a plu, mais pas trop à maman. Après la visite, nous nous dirigeons vers la tranchée à baïonettes. Plus petite que je ne croyais, je ne l'apprécis pas beaucoup. Nous revenons à l'hotêl à 17h et j'écris le message que vous lisez.

Metz

Nous retournons en Lorraine, dans la Moselle. Nous arrivons vers midi dans le grand marché de Metz. Nous mangeons dans un restaurant de soupes et partons à l'office du tourisme. Maman prend un questionnaire de la ville. La première question nous emmène vers la cathédrale que je n'ai pas vraiment apprècié malgré sa nef haute de 42m. Ma soeur a ensuite une question au sujet d'un dragon terrifiant qui appeurait les Messins (les habitants de Metz). Ce dragons se nomme le Graoully. Nous continuons vers le fleuve (la Moselle) puis nous apercevons une boutique de maquettes qui me plait. Je remarque beaucoup d'avions. Je décide d'en prendre une au bout de quelques minutes de recherches. Je choisis un Tornado. Mon frère choisis pareil que moi (mais pas avec les même couleurs), et ma soeur prend un Airbus. Nous sortons et continuons la visite de metz. Une demi heure après, nous rentrons dans la voiture puis nous nous dirigeons vers le Formule 1.

vendredi 16 novembre 2012

Le repos et Starsbourg

Bonjour à tous, je n'ai pas écris hier alors j'y reviens pour tout vous raconter. Nous avons commencé la journée par une grasse-matinée. Puis nous sommes allés dans le village pour faire quelques courses.
L'après-midi, nous nous sommes baladés près du canal qui longe la ville. Nous sommes rentrés, puis après le repas, nous avons regardé à la télé "Fais pas çi fais pas ça".

Aujourd'hui, c'est l'avant dernier jour dans le gîte et nous devons ramener ma grand-mère à la gare. Nous nous dirigeons vers Strasbourg, puis nous rentrons dans la cathédrale pour admirer l'horloge astronomique qui mesure près de 5 m de haut. Elle connait les minutes, les heures, les jours, les mois, les signe astrologiques et même le positionement des planètes. Après la visite, nous mangeons puis ma grand-mère part à la gare. Rentrés au gîte, nous faisont les bagages, puis j'ècris le message que vous lisez.

mardi 13 novembre 2012

Le Haut-Koenigsbourg et le "Greeter"de Sélestat

 Aujourd'hui, nous avons un programme chargé. Et en plus sur l'autoroute A4, nous subissons la colère des et des agriculteurs en tracteur qui nous passe devant à 70km/m. Bref, au lieu de faire 1h de route, nous mettons 2h. Cette fois-ci, nous montons à près de 800 m d'altitude, pour visiter le Haut-Koenigsbourg. La vue est splendide. Le château est vraiment joli. Sur le haut de la tour de garde, en regardant vers le bas, j'ai le vertige ! Nous admirons une belle salle d'armes, un bastillon, une salle à manger et même un escalier d'époque.


Enfin, après une belle visite, nous redescendons du ballon et nous engageons vers Sélestat. Arrivé,  un "Greeter" qui nous accompagnera tout au long de la visite. Ce Greeter qui s'appelle André, nous montre de belles églises, une ancienne bibliothéque, une ancienne muraille et quelques belles maisons à colombage. Nous terminons la visite dans un salon de thé où nous y invitons André à partager un chocolat chaud.

dimanche 11 novembre 2012

Le Bas-Rhin (67)

Voici le grand jours arrivé, nous changeons de gîte, de département, mais pas de région. Eh oui, nous sortons du haut-Rhin, pour arriver dans le bas-Rhin. Le nouveau gîte est magnifique, l'accueil formidable, c'est extra que nous terminions le voyage sur un gîte merveilleux. Nous posons les bagages puis nous allons à Strasbourg, à la gare plus précisement. Pourquoi à la gare ? Eh bien  nous allons chercher ma grand-mère pour terminer le voyage avec elle. Les retrouvailles achevées, nous partons pour la ville et sa cathédrale magnifique !
Nous marchons jusqu'a 21h environ pour enfin aller dans un restaurant bien mérité.


Le lendemain nous partons pour une randonnée à Saverne. J'y admire le magnifique château de Rohan du style néoclassique. Ensuite, nous reprenons des forces pour monter dans un ballons, admirer le Haut-Barr. D'aussi haut, je flippe vraiment. Nous montons sur des rochers, des échelles, bref j'ai le vertige !










La journée se termine à Marmoutier, où nous visitons une belle église de style roman.

 
 

mercredi 7 novembre 2012

Deux sites incontournables

Aujourd'hui, nous partons sous un beau soleil à Kaysersberg, une ville typique d'Alsace. Le sommaire de la journée est simple mais fascinant : visite d'une verrerie puis, balade au près des cigognes et des loutres.
Nous entrons dans la verrerie, il fait très chaud (tu m'étonnes avec tous ces fours allumés) et deux ouvriers sont à leur poste. Le travail du verre est magnifique, l'un fait des oiseaux, l'autre des tortues. Pour en arriver jusque là, les verriers ont besoin de 10 d'expérience, fou non ! Sortis de ce four, nous visitons la ville. Puis nous nous dirigeons vers Hunawihr, la ville du centre de rétroduction des cigognes et des loutres. Nous arrivons vers 13h, et vu que le parc ouvrait à 14h, nous pique-niquons dans la voiture.
Entrés dans le parc, nous nous  dirigeons tout de suite vers les cigognes. Elles sont magnifiques. En France, les cigognes sont blanches avec le bout de la queue et les ailes noires. Les adultes ont de longs bec rouge et droit. Ils mesurent en moyenne 100 à 115 cm. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme beaucoups de proies animales : insectes, mollusque, divers autres invertébrés, poissons, petits mammifères et quelques petits oiseaux. Chaque année, la femelle pond généralement quatre œufs, qui éclosent tour à tour, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents s'échangent les rôles pour couver les œufs et pour le nourrissage des Cigogneaux. Les jeunes quittent le nid 2 mois environs après l'éclosion, mais continuent d'être nourris par les parents durant encore quelques jours.

Après les cigognes, passons aux loutres. La loutre est un mammifère possédant des griffes et des palmes. Elle possède aussi une longue queue lui servant de gouvernail dans l'eau. La loutre n'est ni carnivore ni herbivore mais piscivore. Elle mesure environ 1,20m en comptant sa queue et peut peser jusqu'a 12kg. Sous l'eau, la loutre nage très bien, et peut aller jusqu'à 12km/h.

Les présentations faites, nous passons au spectacle. Grand cormoran, loutres, manchots, ragondins et même otarie enchainent les numéros. Mais ne vous attendez pas à ce que je vous raconte les sauts périlleux les roues, elles n'étaient pas de la partie. Nous regardons plutôt les techniques de nage de ces individus. Les cinq techniques ne sont pas du tout les mêmes. Nous rentrons au gîte, ébahis, de ces deux visites incontournables.

mardi 6 novembre 2012

Les ballons des Vosges

Le plus haut point des ballons des Vosges
Aujourd'hui, nous montons dans les airs. A 1375m d'altitude, la tête dans les nuages, j'ai vraiment le vertige ! Mais nous allons quand même au Grand ballon (le plus grand de la chaine des Vosges, quoi). Le panorama est extraordinaire, les montagnes sont magnifiques, et il parait que d'ici, nous pouvons voir les Alpes ! Formidable non ? Nous rentrons à la maison (ouf, là on n'est qu'à 100m de haut) époustouflé grace à cette balade au paradis.

lundi 5 novembre 2012

Colmar

Aujourd'hui, nous partons pour une belle ville, si vous avez lu l'ancien message vous devez la connaitre. Indice : nous avons pris certains prospectus dans cette dernière, he oui, c'est Colmar que nous visitons. Nous nous rendons sur les lieux, et maman s'achète une paire de botte. Nous avons un livret avec des questions. Connaissez-vous le musée Unterlinden l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden ("sous les tilleuls"), couvent à l’architecture gothique fondé au XIIIe siècle. La collégiale Saint-Martin qui est une ancienne collégiale surnommée « cathédrale Saint-Martin », est l'édifice religieux le plus important de la ville de Colmar . La maison des têtes construite en 1609 pour le compte du marchand Anton Burger (devenu bourgmestre de la ville en 1626), , l'église des Dominicains érigé par les Dominicains est l'église la plus connu de la région. Le petit Manneken pis (petit Julien)?
Et vous ce qu'est un Retable ?
Le retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel. L'étymologie du mot français est la même que l'espagnol retablo, alors que le terme italien est pala d'altare. (source Wikipédia)
Le retable d'Issenheim est le plus connu de tous.
Conclusion, Colmar est une magnifique ville que j'ai aimé.

dimanche 4 novembre 2012

L'Alsace

 Enfin, nous nous réveillons pour partir de la Franche-Comté et nous voici alors en Alsace, au pays des ballons. Après une heure de voiture, notre escale se dirige vers Mulhouse. C'est une ville très riche en décors. Nous mangeons dans un restaurant typique d'Alsace, rien que d'en parler j'ai l'eau à la bouche. Nous reprenons le voyage puis deuxième escale à Colmar pour recevoir des informations. Arrivé à Grussenheim (c'est le nom de la ville, on le prononce : Grussenaïme) nous cherchons le gîte. Facile à trouver, nous rentrons dans la maison. Le gîte est superbe, l'accueil aussi !
Pour notre première journée, nous allons dans un Ecomusée. En fait, c'est une sorte de village où personne y habite, mais où vienne des bénévoles pour montrer les métiers des anciens temps. Barbier, Sabotier, Maréchal-Ferrant, agriculteure, aucun ne nous rate. Petite balade en calèche, démonstrations de fabrique de fromage, et quelques contes Alsaciens suffiront pour nous émrveiller le temps d'une journée. Nous rentrons la tête pleine de souvenirs.

jeudi 1 novembre 2012

Halloween


Halloween, c'est aujourd'hui que le  « Diable » nous réserve d’excellente aventure. Nous commençons par l'apéritif (comme d’habitude) : « Les échelles de la mort ». Rien qu'en voyant les échelles qui grimpaient le long des parois de la montagne, je suis mort de peur. J'ai bravé ma appréhension et j'ai monté ces échelles de malheur. Je suis redescendu puis nous nous sommes installés près d'un barrage hydraulique pour casser la croûte. Le « Diable » a voulu nous faire vomir en nous montrant le barrage où l'eau y coulait à une vitesse surprenante. La vitesse de l'eau produisait de l’électricité quand elle descendait du barrage. Pour le dessert, le « Diable » nous a envoyé dans une montagne pour admirer des éoliennes de très près (on pouvait les toucher). Nous sommes accueillis par « Freddy Krueger » qui nous a accompagné tout le long de notre balade. J'ai appris comment mesurer des arbres avec deux bâtons. Le mien mesurait 26 m. Nous avons pu admirer le paysage d'un belvédère à 821m. Nous rentrons, pleins d'images dans la tête. Ce soir, le cuistot « Jason Vooresh » m'accompagne pour ma préparation de « mon cerveau aux minis vers blancs » (soupe au potiron avec quelque pommes de terres et 2 grandes cuillères de Cancoillote, spécialité du coin). Ma sœur nous prépare de la « bave de crapaud assaisonné de jus de Mandragore » (crème à la pistache). Cette nuit, je sens que quelques esprits me guetteront.