mercredi 7 novembre 2012

Deux sites incontournables

Aujourd'hui, nous partons sous un beau soleil à Kaysersberg, une ville typique d'Alsace. Le sommaire de la journée est simple mais fascinant : visite d'une verrerie puis, balade au près des cigognes et des loutres.
Nous entrons dans la verrerie, il fait très chaud (tu m'étonnes avec tous ces fours allumés) et deux ouvriers sont à leur poste. Le travail du verre est magnifique, l'un fait des oiseaux, l'autre des tortues. Pour en arriver jusque là, les verriers ont besoin de 10 d'expérience, fou non ! Sortis de ce four, nous visitons la ville. Puis nous nous dirigeons vers Hunawihr, la ville du centre de rétroduction des cigognes et des loutres. Nous arrivons vers 13h, et vu que le parc ouvrait à 14h, nous pique-niquons dans la voiture.
Entrés dans le parc, nous nous  dirigeons tout de suite vers les cigognes. Elles sont magnifiques. En France, les cigognes sont blanches avec le bout de la queue et les ailes noires. Les adultes ont de longs bec rouge et droit. Ils mesurent en moyenne 100 à 115 cm. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme beaucoups de proies animales : insectes, mollusque, divers autres invertébrés, poissons, petits mammifères et quelques petits oiseaux. Chaque année, la femelle pond généralement quatre œufs, qui éclosent tour à tour, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents s'échangent les rôles pour couver les œufs et pour le nourrissage des Cigogneaux. Les jeunes quittent le nid 2 mois environs après l'éclosion, mais continuent d'être nourris par les parents durant encore quelques jours.

Après les cigognes, passons aux loutres. La loutre est un mammifère possédant des griffes et des palmes. Elle possède aussi une longue queue lui servant de gouvernail dans l'eau. La loutre n'est ni carnivore ni herbivore mais piscivore. Elle mesure environ 1,20m en comptant sa queue et peut peser jusqu'a 12kg. Sous l'eau, la loutre nage très bien, et peut aller jusqu'à 12km/h.

Les présentations faites, nous passons au spectacle. Grand cormoran, loutres, manchots, ragondins et même otarie enchainent les numéros. Mais ne vous attendez pas à ce que je vous raconte les sauts périlleux les roues, elles n'étaient pas de la partie. Nous regardons plutôt les techniques de nage de ces individus. Les cinq techniques ne sont pas du tout les mêmes. Nous rentrons au gîte, ébahis, de ces deux visites incontournables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire