dimanche 14 avril 2013

Le quatrième voyage

-->
Le samedi 6 avril, nous entamons notre 4ième voyage.  Cette fois, nous partons dans le sud est.
Nous arrivons dans notre premier gîte, après 6h30 de route vers 20h.
Le lendemain, nous nous levons vers 9h et partons visiter la chaine du Mont Blanc.

Pour ce, direction la ville la plus proche, Chamonix Mont Blanc (que nous prononçons chamo-ni et non chamo-nix).  Après un rapide casse-croute, nous prenons le téléphérique qui arrive jusqu’à l’Aiguille du Midi. J’avais vraiment très peur dans la cabine. La vue du haut de la montagne était magnifique, nous étions au dessus des nuages,
Le glacier des Bossons
à 3842m d’altitude!
Redescendu, nous prenons la voiture jusqu’au glacier des Bossons. La neige s’étendait tout le long de la montagne, c’était vraiment très beau.
Ensuite, nous repartons pour le gîte et nous achevons cette magnifique journée dans le ciel.

Lundi, nous nous levons vers 8h et travaillons un petit peu. Puis nous partons pour la Suisse, Genève et son lac, le lac Léman.
Arrivé, nous contemplons le long lac malgré un épais brouillard puis admirons les belles maisons de VIP, d’incroyables villas ou maisons d’architecte, qui perchées sur le versant de la montagne contemplent le lac et la vue incroyable.
Dans l’après-midi, revenues du côté français, nous explorons le pont suspendu de la caille, perché sur les Usses (rivière affluent du Rhône), près d’Allonzier-la-Caille.
Extraordinaire, le pont est vraiment suspendu et nous sommes à 128m du sol ( :-o ) !
Encore une belle journée qui s’achève.

Mardi, je ne crois pas qu’une balade sous un drap de pluie nous ferait du bien. Donc nous ne sortons pas le matin. À la place, un petit peu de travail et de jeux. Vers midi, nous allumons la télé pour voir si le temps s’améliore et … Oui nous pouvons sortir !
Le pont de l'abime
Donc nous décidons de faire une après-midi "ponts". Nous, montons, d'abord, sur le pont de l’abime. Houlà ! l’abîme !, le pont est si haut que je n’ose même pas regarder en bas. Nous pouvons voir la vallée de très loin. C’est impressionnant !
Ensuite nous partons pour le pont du diable ! Arrivé sur les lieux, nous ne voyons qu’un petit pont ordinaire. Mais en regardant en dessous, je comprends pourquoi il a été baptisé ainsi ! Un précipice géant s’ouvre sous nos yeux ! Idéale pour faire du bateau !



 


 
Vue du fond depuis le pont

















Mercredi, par un temps magnifique (10° le matin), nous décidons de visiter Annecy.
Arrivé, nous mangeons tout de suite dans un restaurant quelques spécialités typiques, la fondue, des crozets en gratin. Ce fut un délice. Ensuite nous nous baladons près des quais
et essayons un hors-bord. La balade est sympa et j’ai pu prendre de belles photos.
Nous quittons Annecy pour aller visiter des gorges. Ce sont les Gorges du Fier.
(Le Fier est la rivière qui coule dans ces gorges et se jette dans le Rhône). Pour les visiter, nous nous promenons sur une passerelle haute de 28 m ! C’est haut quand même, surtout quand le courant est fort pour moi qui ai peur du vide ! Malgré mon vertige, j’ai adoré la visite, même sans livrets.

Jeudi, nous travaillons une heure puis nous filons vers Aillons le jeune pour visiter une fruitière. Nous avons un petit livret bien expliqué et sympa qui nous guide à travers la salle. Quelques jeux sont marrants, et d’autre non. Comme celui où tu dois soulever un fromage et le retourner. Donc j’ai essayé et je l’ai fait tomber un peu trop vite en me prenants 40 kg sur le doigt. C’était, tout de même, une belle visite. Ensuite nous faisons plusieurs escales. La première se trouve aux bords du lac du Bourget. Nous y déjeunons et l'admirons puis repartons pour les gorges du Val de fier. Malheureusement, nous ne nous arrêtons pas longtemps. Juste le temps de prendre quelques photos et d’admirer un beau château ancré dans la roche. Les gorges sont très belles. Notre troisième et dernière escale de la journée se fait sur le pont à haubans (pont à haubans). Je ne savais pas réellement que j'allais voir ce genre de pont qui me rappelait celui de Normandie, ou de Saint Saint-Nazaire, car en en parlant maman avait confondu avec les ponts "d'accrobranche" ou comme dans les films d'aventures. Parfois nous connaissons un mot mais nous lui associons une fausse image (voir photo après).
Rentrés à la maison, nous mangeons puis jouons à RISK. C'est un jeu de stratégie et de conquête de territoires, typiquement le genre de jeu que maman n'aime pas, mais on lui fait croire que c'est bon pour réviser notre géographie et Morgan se défend très bien..
Ce jour là c'est moi qui ai gagné. ;-)

Vendredi, préparation des malles et dernier petit tour dans la région. Pour cette dernière visite, nous avons décidés de faire une expo, Face au vent.
C'est une expositions très intéressante et enrichissante qui m'a énormément plu. Elle m'a appris beaucoup de choses et nous avons eu un guide très gentil. De retour au gîte, nous finissons notre rangement et chargeons la voiture en un temps record (nous devenons les as du déménagements. Encore une partie de RISK, ou "révision de géographie" (Et cette fois ci Axelle a gagné et je suis arrivé deuxième) et nous partons nous coucher.

Samedi, nous partons pour le gîte suivant dans le parc des Écrins. Nous changerons donc de ville Chabottes), de département (Hautes-Alpes) et de région (PACA).
Le temps en nettement meilleurs, nous enlevons gilet et pull. Et en T.shirt, nous faisons une étape à Grenoble. Nous déjeunons des tartes salés et sucrés dans un décor d'Antan très beau et visitons la ville grâce à un livret jeu.
A 17h, nous sommes dans notre gîte à Chabottes dans le Champsaur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire